Même si les cas de contamination restent rares, la vigilance est de mise lorsque nous consommons de la viande de sanglier ou de cheval. Alors que les animaux sont pour la plupart asymptomatiques, la trichinellose est transmissible à l’Homme et peut provoquer des complications sévères.
Particulièrement fragiles à la naissance, les veaux sont exposés à des maladies responsables de mortalité et de pertes économiques dans les élevages allaitants et laitiers. Pour prévenir l’apparition de ces pathologies néonatales, notre vétérinaire Hadjila Yanes préconise de contrôler la qualité du colostrum et d’évaluer le transfert d’immunité de la mère au veau 2 jours après la prise colostrale. Explications.
Défi planétaire, le gaspillage alimentaire enregistre des chiffres alarmants avec près d’un tiers de la production alimentaire jetée chaque année*. Économiques, environnementaux mais aussi sociétaux, les enjeux sont majeurs et font d’ailleurs l’objet d’une règlementation de plus en plus stricte. Comme le rappelle Julien Testu, auditeur-formateur eu sein des Laboratoires TERANA, « c’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs, du producteur au consommateur, que nous arriverons à relever ce défi. »
D’après l’OMS*, 70% des agents pathogènes ont des réservoirs animaux notamment la faune sauvage. Ce qui explique pourquoi la surveillance de la faune sauvage est devenue un véritable enjeu de santé publique ces dernières années. Qui se charge de surveiller les maladies infectieuses en milieu naturel ? Pourquoi et comment ? Le point avec Florence Baurier, vétérinaire et directrice TERANA CHER.
Depuis plusieurs semaines, notre équipe Diagnostic vétérinaire du Cantal est mobilisée pour des analyses de charbon bactéridien, appelé communément « Anthrax », une bactérie très contagieuse qui sévit sur les troupeaux de ruminants et la faune sauvage, mais également transmissible à l’Homme. Comment se propage la bactérie ? Comment cette maladie dite « endormie » a pu refaire surface sur les terres du Cantal ? Zoom sur cette situation exceptionnelle.
Pluies abondantes et fortes chaleurs sont le cocktail favori du moustique tigre pour proliférer sur notre territoire. Cet insecte piqueur, de plus en plus présent dans nos régions, est vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Face à ces invasions toujours plus importantes, les ARS ont mis en place des plans de surveillance entomologique du moustique tigre, et habilité certains laboratoires publics, comme notre laboratoire creusois, pour appliquer ces plans de surveillance.
Myrtilles, champignons, plantes médicinales, baies, produits bio… Ces denrées alimentaires ont une particularité : elles sont capables d’absorber de la radioactivité. Mais comment expliquer cela ? Quel danger cela représente ? Explications avec notre experte Julie Mage, du laboratoire TERANA PUY-DE-DÔME.
Chaque été, vous entendez parler des « algues bleues », responsables de l’interdiction de baignade de centaines de points d’eau en France. Mais quelles sont ces algues et pourquoi entrainent-elles souvent la fermeture de bases de loisirs, étangs et lacs ? Notre experte Delphine Isnard, responsable du service Eaux et Environnement à TERANA CREUSE, revient sur les conséquences de leur prolifération pour l’Homme et les milieux aquatiques.
En été, les risques d’intoxication alimentaire augmentent en raison de la chaleur qui favorise le développement de germes et de bactéries dans les aliments laissés au fond d’un sac de randonnée ou sur une table de jardin en attendant les grillades. Comment prévenir une intoxication alimentaire ? Le point avec Jordan CASTEX, directeur Développement Hygiène alimentaire aux Laboratoires TERANA.
À la veille de la fermeture des établissements scolaires en France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire livrent des chiffres étourdissants sur le gaspillage alimentaire. En 2021, 8.8 millions de tonnes de nourriture ont été jetées dont 20% par la restauration collective. Qu’est-ce que le gaspillage ? Comment lutter contre ?... Réponse par notre expert Julien Testu, auditeur-formateur pour les laboratoires TERANA.
L’arrivée du soleil et la hausse des températures ravivent l’envie de nous rafraîchir : bases de loisirs aquatiques, piscines municipales ou domestiques donnent envie de s’y jeter ! Mais quelles analyses doivent être effectuées avant les premières baignades ? Est-ce obligatoire ? Quelles précautions prendre pour les piscines domestiques ? Réponses avec Aurélien DESAUNAY, Directeur Développement Eaux et Environnement sur notre laboratoire d’Aurillac.
De l'étable au laboratoire, découvrez en images les coulisses de vos analyses génétiques bovines en suivant éleveurs, équipes du Herd Book Charolais et TERANA dans leur travail au quotidien. Objectif de ces analyses génétiques bovines : optimiser la production d'un cheptel en charolaises et gagner un temps considérable sur la sélection génétique de l'élevage.
Depuis une vingtaine d’années, les essaims d’abeilles souffrent de fortes mortalités : appauvrissement de l’alimentation due à la sécheresse, pesticides, maladies… Nous devons beaucoup à ces insectes qui peuplent la Terre depuis plus de 100 millions d’années. En quoi sont-ils indispensables à l’Homme ? Pourquoi les abeilles sont-elles menacées ?
La nouvelle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale : le 4 avril 2024, une loi concernant la production des PFAS (per- et polyfluoroalkylées) en France, dans l’industrie du vêtement et des cosmétiques, a été votée à l’Assemblée nationale. Ces substances chimiques synthétiques, utilisées par les industriels dans les années 1950, sont partout dans nos objets du quotidien et contaminent l’environnement et la santé humaine.
L’arrivée du printemps marque le retour des tiques, que l’on retrouve jusqu’au mois d’octobre. De plus en plus présentes en France, et de plus en plus tôt dans l’année avec le réchauffement climatique, les tiques sont connues pour propager des maladies. Comment se comporte une tique ? Comment la retirer ? Quels sont les risques ? Explications avec Guillaume MOSNIER, Directeur Développement Santé animale des Laboratoires TERANA.
En France, il n’existe pas assez de jours dans l’année pour goûter à toutes les variétés de fromages du territoire. Ce trésor de la gastronomie et fierté des Français compte 50 AOP (Appellations d’Origine Protégée) dont les ¾ sont composées de fromages au lait cru, qui peuvent comporter des risques pour la santé. Notre expert, Jordan Castex, directeur Développement Hygiène alimentaire à TERANA, vous dit tout sur les bactéries présentes dans nos fromages et comment éviter les contaminations.
Depuis un demi-siècle, l’arrivée de la matière plastique dans la production mondiale a révolutionné bon nombre de secteurs industriels. Cette production entraîne aujourd’hui des conséquences qui peuvent s’avérer néfastes sur l’environnement et sur notre santé. Les analyses de microplastiques sont alors devenues, à ce stade, un véritable enjeu de santé publique.
Alors que la saison estivale approche à grands pas, il est temps d'effectuer les analyses règlementaires (autocontrôles) avant l'ouverture de votre camping : contrôle des légionelles dans vos installations d'eau chaude sanitaire, surveillance de la qualité des eaux de piscine ou encore le respect des normes d'hygiène et de sécurité des aliments pour vos points snacking.
Dans le cadre de son partenariat avec le Herd Book Charolais (HBC), TERANA propose aux éleveurs adhérents au HBC des analyses génétiques bovines à tarifs préférentiels, notamment lors de 3 campagnes annuelles plus connues sous le nom de « GÉNO’TIME ». Explications avec Chantal Audeval, Directrice Développement Génétique au sein des Laboratoires TERANA.
Alors qu’une récente étude de Santé Publique France révèle que près de 30 000 cas d’asthme seraient évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans, via des actions d’aération-ventilation de l’air, notre experte Qualité de l’air intérieur Naouel Et-Tayach revient sur les obligations règlementaires et les actions à mettre en œuvre pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur.
À partir de janvier et jusqu’à juin, la période de reproduction des équidés bat son plein. Avant toute saillie, les propriétaires de juments et d’étalons sont tenus de réaliser des analyses pour dépister d’éventuelles maladies transmissibles.
Julien Testu, auditeur-formateur TERANA en hygiène alimentaire, était au micro de RCF, le mois dernier, pour parler de la sensibilisation des jeunes générations au gaspillage alimentaire.
Nos formateurs et auditeurs en hygiène alimentaire réalisent, chaque année, plusieurs plans d’action pour sensibiliser les mangeurs, allant des crèches aux EHPAD en passant par les collèges. Ces plans d’action se déroulent en 4 étapes, afin de mener à bien une des missions principales du service d’audit, formation et conseil des Laboratoires TERANA : la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une maladie jusqu’alors inconnue des professionnels de l’élevage en France a fait son apparition dans les cheptels bovins des Pyrénées depuis septembre 2023 : la maladie hémorragique épizootique (MHE), une maladie à virus non transmissible à l’Homme, qui affecte plusieurs espèces de ruminants et notamment les bovins. À ce jour, 8 de nos laboratoires TERANA sont agréés pour réaliser le dépistage de cette maladie.
Début octobre marque le début de la prophylaxie animale et ce jusqu’à fin avril de l’année en cours. Nos laboratoires TERANA, initialement laboratoires vétérinaires et spécialisés en santé animale, sont tous mobilisés pour réaliser les analyses sur des milliers d’échantillons.