Les intoxications alimentaires augmentent en été

Les intoxications alimentaires augmentent en été

Publié le 11 juil. 2024

En été, les risques d’intoxication alimentaire augmentent en raison de la chaleur qui favorise le développement de germes et de bactéries dans les aliments laissés au fond d’un sac de randonnée ou sur une table de jardin en attendant les grillades. Comment prévenir une intoxication alimentaire ? Le point avec Jordan CASTEX, directeur Développement Hygiène alimentaire aux Laboratoires TERANA.

30% des intoxications alimentaires ont lieu lors de repas de famille

Chaque année, plus de 11 000 personnes* sont affectées par une TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) c’est pourquoi les mesures d’hygiène et la maitrise des températures sont primordiales pour garantir la sécurité des convives. « Le risque est encore plus accru dans le domaine familial car les particuliers sont moins vigilants et moins sensibilisés que les professionnels de l’agroalimentaire. Le cas typique de la salade piémontaise avec de la mayonnaise que l’on laisse sur la table pendant toute la durée du barbecue, accompagnée d’une viande mal cuite, il n’y a pas mieux pour provoquer une TIAC qui se manifestera par des symptômes gastriques. », explique Jordan Castex, directeur Développement Hygiène alimentaire aux Laboratoires TERANA.

Les conseils d’expert pour limiter les risques d’intoxications alimentaires cet été

• Des mains toujours propres
• Un frigo nettoyé régulièrement
• Laver les planches à découper entre deux usages (particulièrement entre des aliments crus et cuits)
• Consommer dans les trois jours après achat les produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou aliments non préemballés.
• Respecter les DLC (Date Limite de Consommation)
• Être vigilant avec les aliments crus : les viandes, poissons et produits au lait cru sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées
• Jeter l’eau qui a lavé le sol dans les toilettes et non dans l’évier

Comment se caractérise une TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) ?

Une TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) est définie comme touchant au minimum deux personnes ayant des symptômes similaires dus à une même origine alimentaire. Les principaux symptômes d’une TIAC sont les maux de ventre, diarrhée, nausée et/ou vomissement.

*Source : Santé Publique France, surveillance des TIAC 2021