Publié le 20 mars 2025
Depuis 2020, le Conseil départemental du Cantal (CD15) s'est engagé, aux côtés de TERANA et en lien avec la Chambre d'agriculture du Cantal (projet ConsoCantal), dans une démarche ambitieuse pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines de 15 collèges du département. Ce projet, intitulé "Moins Gaspiller pour Manger Mieux", vise à ancrer durablement des pratiques responsables dans la gestion des repas scolaires.
« Chez TERANA, nous sommes convaincus que la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par une approche collective et des actions concrètes sur le terrain. En accompagnant les établissements scolaires, nous aidons à ancrer durablement des pratiques responsables tout en valorisant l’agriculture locale. » Julien Testu, auditeur-formateur à TERANA
Grâce à cet accompagnement, les collèges engagés dans le dispositif ont déjà réussi à réduire le gaspillage alimentaire de 32 % en moyenne. Ils ont atteint, en moyenne, le seuil des 50g gaspillés par convive par repas, alors que la moyenne nationale est à 100g (source ADEME, 2024). Un progrès significatif qui témoigne de l'efficacité des actions mises en place et de l'implication des équipes de restauration.
Ce projet bénéficie également du soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, notamment à travers le suivi pédagogique assuré par Guillemette LEGENNE, Inspectrice Pédagogique Régionale, qui œuvre à la reconnaissance des établissements engagés via la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).
Le 24 février dernier, TERANA organisait une journée de travail au collège Jean de La Fontaine à Vic-sur-Cère, réunissant 23 participants, dont des chefs d’établissement, gestionnaires, cuisiniers et représentants des agents de service, ainsi que Brigitte Dubois, cheffe du Service Education Jeunesse du conseil Départemental du Cantal, et Laurent Fabregues, technicien restauration dans le même service. L’objectif de cette rencontre était de partager les retours d’expériences sur les solutions testées dans les collèges déjà accompagnés, qu’ils soient positifs ou non. Ces enseignements sont analysés collectivement pour travailler des solutions pérennes quel soit les métiers concernés.
Chaque collège bénéficie d'un accompagnement de trois ans, financé par le Conseil départemental du Cantal, afin de mettre en place des actions concrètes et adaptées à son fonctionnement. Cette initiative s'inscrit dans une politique plus large de promotion de l'alimentation durable, en lien avec la démarche ConsoCantal, portée par la Chambre d’Agriculture, qui favorise les producteurs locaux.
TERANA, en tant qu’expert en lutte contre le gaspillage alimentaire, joue un rôle clé dans cet accompagnement. Nos interventions se concentrent sur trois axes principaux :
Nous remercions l’ensemble des participants à cette journée d’échange et continuerons d’œuvrer aux côtés du CD15 et des acteurs de l’éducation pour faire de la restauration scolaire un modèle d’exemplarité en matière de durabilité