Prélèvements, analyses des eaux, de l’air et des sols, mesures terrain, expertise technique et conseils… Les laboratoires TERANA offrent une double expertise : des prestations analytiques et un bureau d’études pour accompagner les collectivités, ARS, stations d’épuration, agences de l’eau, industriels, établissements recevant du public, agriculteurs mais aussi les particuliers.
Du ruisseau au verre d’eau en passant par les eaux usées, les laboratoires TERANA sont capables d’analyser tous types d’eau avec plus de 1000 paramètres recherchés (pesticides, médicaments, microplastiques, hydrocarbures, etc.).
Quel est l’état de santé de nos rivières, lacs, plans d’eau ? Les hydroécologues TERANA sont des experts en biodiversité des milieux aquatiques continentaux.
Les laboratoires TERANA contrôlent les eaux usées et les rejets industriels (STEU, ICPE, RSDE…). De l’analyse à l’expertise technique pour assurer le diagnostic et le suivi des stations d’épuration.
TERANA DRÔME figure parmi l’un des premiers laboratoires publics français accrédités sur l’air. Son expertise englobe le diagnostic, le prélèvement, l’analyse et un conseil personnalisé pour identifier les causes de la pollution de l’air intérieur et limiter les effets sur la santé.
Les laboratoires TERANA analysent de nombreux paramètres physiques et chimiques dans des matrices environnementales solides telles que les roches, graviers, sable, sols, sédiments, boues, végétaux, algues, biotes, poissons, crustacés…
Les laboratoires TERANA surveillent la prolifération du moustique tigre pour les collectivités classées par l’ARS parmi les départements colonisés.
Le soleil revient doucement et vous réservez déjà vos vacances sous les tropiques : cependant, les moustiques s’invitent également à la partie et peuvent vous gâcher le voyage. Outre le fait qu’ils soient une nuisance estivale, certains d'entre eux, comme le moustique tigre (Aedes albopictus), peuvent être vecteurs de maladies graves, notamment la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Si le paludisme, transmis par un autre type de moustique (Anopheles), n'est pas endémique en France, il reste une menace sanitaire mondiale. Chaque année, des voyageurs revenant de zones à risque peuvent involontairement introduire le parasite sur le territoire.