Depuis 1999, notre laboratoire d’Aurillac dispose d’un service de métrologie accrédité COFRAC* pour l’étalonnage en températures. Nos techniciens expérimentés assurent la traçabilité et le raccordement de vos équipements aux étalons nationaux.
L’étalonnage permet de réaliser des mesures de qualité pour assurer la traçabilité de vos mesures mais aussi pour répondre aux exigences de vos démarches qualité et d’accréditation. Notre laboratoire vous propose des services d’étalonnages de température de -30°C à 250°C.
Ces prestations concernent les sondes à résistance de platines industrielles et les chaînes de mesure de température (thermomètres numériques, indicateur + capteur).
Cette méthode d’étalonnage est conseillée pour le matériel de mesure de température dans l’air : chaîne de mesure de température (thermomètre numérique, indicateur + capteur), sondes d’ambiance, capteurs/enregistreurs autonomes et capteurs non étanches.
Après l’étalonnage de vos équipements, notre laboratoire TERANA CANTAL vous propose d’éditer des documents officiels :
- Un certificat d’étalonnage COFRAC* indiquant les corrections à appliquer aux indications de la chaîne de mesure de température, aux points d’étalonnage.
- Un constat de vérification COFRAC* indiquant la conformité ou non-conformité de l’appareil étalonné aux spécifications des normes ou textes en vigueur.
* Accréditation Cofrac, Essais, Étalonnages, listes des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr
L’étalonnage permet de garantir le bon fonctionnement des instruments de mesure et l’exactitude de toutes les mesures. Ainsi, vous maîtrisez les performances et la qualité des produits fabriqués, de vos installations grâce au raccordement des appareils au système international d’unités. Dans certains secteurs d’activité, les accréditations et autres démarches qualité peuvent imposer le contrôle régulier des équipements (sondes, capteurs, thermomètres…) pour s’assurer de leur fiabilité (contrôle avant commercialisation d’un produit, contrôle de thermomètres utilisés pour vérifier le respect de la chaîne du froid…).
Pour pouvoir vérifier la fiabilité d’un appareil de mesure, les métrologues réalisent des étalonnages. Cela consiste à comparer le thermomètre étalonné (celui dont on a besoin de connaitre l’erreur de mesure) à un thermomètre dit « étalon » (qui fait office de référence) dans un milieu stable et homogène. Ainsi, le métrologue pourra déterminer les corrections à appliquer au thermomètre étalonné.
Les générateurs de température utilisés sont des bains d’étalonnage. Dès que la température de consigne du bain est atteinte et que l’équilibre thermique est établi, une série de mesures est alors effectuée sur chacun des thermomètres.
La comparaison entre les mesures affichées par le thermomètre étalon et le thermomètre étalonné permettra de déterminer l’erreur de mesure du thermomètre étalonné et d’estimer le doute associé à cette erreur de mesure : l’incertitude d’étalonnage.
La métrologie rassemble l’ensemble des techniques permettant de réaliser des mesures, de les interpréter et d’assurer leur fiabilité. La métrologie se base sur l’hypothèse que toute mesure est fausse. Parce que les appareils de mesure ne sont pas parfaits, les métrologues estiment l’incertitude liée à la mesure effectuée, autrement dit, le doute associé aux résultats de mesure. Cette technique est nommée « étalonnage ».
Mesurer, c’est tout un art. La mesure est omniprésente dans notre quotidien : nous pesons nos ingrédients, nous mesurons des distances, nous comparons des températures… Généralement, des mesures approximatives nous suffisent. Mais qu’en est-il lorsqu’on a besoin de garantir la précision et l’exactitude des mesures ? Explications avec Cécile BROUSSE, directrice Développement Métrologie pour les laboratoires TERANA.