Publié le 18 janv. 2024
Julien Testu, auditeur-formateur TERANA en hygiène alimentaire, était au micro de RCF, le mois dernier, pour parler de la sensibilisation des jeunes générations au gaspillage alimentaire.
Nos formateurs et auditeurs en hygiène alimentaire réalisent, chaque année, plusieurs plans d’action pour sensibiliser les mangeurs, allant des crèches aux EHPAD en passant par les collèges. Ces plans d’action se déroulent en 4 étapes, afin de mener à bien une des missions principales du service d’audit, formation et conseil des Laboratoires TERANA : la lutte contre le gaspillage alimentaire.
"Nous accompagnons les restaurations collectives, de la crèche aux hôpitaux en passant par l'EHPAD, pour mesurer le gaspillage alimentaire, identifier les causes de ce gaspillage et définir, avec les équipes, des actions à mettre en place ainsi que leur réalisation."
Julien Testu, auditeur-formateur des laboratoires TERANA
La première étape des plans d’action menés par les experts TERANA est de rendre visible ce qui est jeté. En effet, les restes alimentaires stagnant dans des grands sacs noirs opaques direction la poubelle, il est difficile de se rendre compte de l’ampleur du problème. Alors, plusieurs méthodes sont utilisées, dont le placement de bacs de différentes couleurs pour trier les différents aliments qui composent ces restes alimentaires : un bac pour la viande, un autre pour les légumes et les fruits, un autre pour les laitages ou le pain. Avec la pesée finale du sac poubelle, ces méthodes permettent d’interpeler les jeunes mobilisés afin qu’ils deviennent, à leur tour, acteurs des solutions à proposer pour endiguer le gaspillage alimentaire au sein de leur structure d’accueil.
Les raisons de non-consommation de tel ou tel produit restent une étape clé de cette lutte contre le gaspillage alimentaire. Portions trop importantes, récurrence des produits cuisinés, convictions personnelles… Nombreuses sont les explications que donnent les élèves lors de ce tour de table. Ainsi, les experts TERANA réfléchissent alors, en synergie avec les enfants et les équipes de restauration et de direction sur place, aux solutions pour adapter les techniques de cuisson et les produits cuisinés, afin que ces derniers puissent correspondre davantage à leurs goûts et que les portions soient adaptées à leur faim. Cette méthode est également utilisée pour les rendre vigilants à ce qu’ils prennent au repas, par exemple en lisant le menu du jour servi à la cantine.
La troisième étape de cet accompagnement est celle de la mise en place de solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le but : faire participer les enfants à ce plan d’action en réunissant toutes les parties qui représentent la structure (élèves, équipes de restauration, direction) pour décider ensemble de ce qu’il est opportun de mettre en place. De ce fait, les élèves conscientisent davantage leur impact sur ce problème sanitaire et écologique. La dernière étape consiste alors à évaluer les premières réalisées : mesure de la baisse du gaspillage ou encore mesure des économies financières réalisées sont des baromètres utiles à nos experts TERANA pour valoriser l’avancement des plans d’actions mis en place au sein de structures publiques.
À l’heure du développement durable et des actions en faveur de l’écologie, les laboratoires TERANA s’engagent pour veiller sur la santé publique grâce à ses experts en audits, formations et conseils et en hygiène alimentaire, qui œuvrent chaque jour pour veiller sur la sécurité sanitaire et environnementale à travers les milliers d’analyses réalisées par nos laboratoires.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
Téléchargez notre guide « Gaspillage alimentaire »