Les laboratoires TERANA conseillent, forment et accompagnent les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire pour mieux répondre à la réglementation européenne (le Paquet hygiène) en matière d’hygiène.
Depuis juin 2021, toutes les formations TERANA sont certifiées Qualiopi. Ce qui permet de garantir :
- La qualité de formation dispensée par nos experts hygiène
- La prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO)
- L’accessibilité des sessions de formation aux personnes en situation de handicap (nous contacter)
La certification Qualiopi a été délivrée aux laboratoires TERANA pour ses actions de formation.
Tout responsable de structure manipulant des denrées alimentaires est tenu de former régulièrement son personnel à l’hygiène et à la sécurité alimentaire que ce soit en interne ou en externe et de former un référent à la méthode HACCP. La restauration commerciale doit, quant à elle, prévoir une formation de 14h en hygiène, sécurité alimentaire et méthode HACCP.
- Bonnes pratiques d’hygiène
- Nettoyage et désinfection
- Formation réglementaire restauration commerciale 14h
- Plan de Maîtrise Sanitaire/Méthode HACCP
- Agrément sanitaire
- Comprendre ses résultats d’analyse
Nos formations peuvent être réalisées au sein de votre établissement et ce, sur 9 départements (Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme) ou en inter-entreprises (Puy-de-Dôme). Nous privilégions la formation au sein de votre établissement afin de vous offrir une prestation sur-mesure et 100% personnalisée. Une intervention sur votre site permet à nos experts d’échanger directement avec votre équipe en cuisine et d’aborder les problématiques rencontrées.
Télécharger notre catalogue de formations 2024
En complément des formations hygiène, nos experts proposent aux professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire des audits hygiène avant une vente ou un contrôle officiel.
Nos experts hygiène effectuent un audit de vos locaux, du matériel et des équipements, mais aussi du personnel et des méthodes en place, la maîtrise des températures, la traçabilité, les documents et leur application (Plan de maîtrise sanitaire/agrément/méthode HACCP). À l’issue, nos auditeurs réaliseront un débriefing et vous remettront un rapport détaillé.
Avant une vente, il est conseillé d’établir un état des lieux pour vérifier si les locaux sont compatibles avec les prescriptions de la réglementation du « Paquet hygiène ». Cet état des lieux prend en compte l’état des locaux et leur agencement (le respect possible ou non de la marche en avant) ainsi que l’état du matériel (hors fonctionnement). Il ne s’agit pas d’un audit hygiène alimentaire.
C’est une analyse menée par l’un de nos experts avec un œil impartial sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis dans le but de vérifier que votre entreprise respecte les règles ou normes en vigueur. L’audit est un outil d’amélioration et non pas un outil de sanction, qui permet de détecter les points forts, les points faibles et les dérives de pratique, et de mesurer les efforts à réaliser pour atteindre les exigences réglementaires.
- Conseils et accompagnement à la rédaction de documents réglementaires : Plan de Maîtrise Sanitaire, Dossier d’Agrément, validation de process, etc. Nos experts peuvent vous aider à rédiger ou formaliser tous les documents qualité en cuisine afin de satisfaire les exigences réglementaires
- Études de plans pour rénovation ou création de nouvelles cuisines par exemple
- Gestion de crise en cas d’intoxication alimentaire/de résultats non satisfaisants : TERANA vous accompagne pour vous indiquer la démarche à suivre avec les autorités compétentes
- Étiquetage des denrées pré-emballées / valeurs nutritionnelles (règlement INCO 1169/2011)
Défi planétaire, le gaspillage alimentaire enregistre des chiffres alarmants avec près d’un tiers de la production alimentaire jetée chaque année*. Économiques, environnementaux mais aussi sociétaux, les enjeux sont majeurs et font d’ailleurs l’objet d’une règlementation de plus en plus stricte. Comme le rappelle Julien Testu, auditeur-formateur eu sein des Laboratoires TERANA, « c’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs, du producteur au consommateur, que nous arriverons à relever ce défi. »