Journée Mondiale du Moustique : surveillance et vigilance

Journée Mondiale du Moustique : surveillance et vigilance

Publié le 12 août 2024

Pluies abondantes et fortes chaleurs sont le cocktail favori du moustique tigre pour proliférer sur notre territoire. Cet insecte piqueur, de plus en plus présent dans nos régions, est vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Face à ces invasions toujours plus importantes, les ARS ont mis en place des plans de surveillance entomologique du moustique tigre, et habilité certains laboratoires publics, comme notre laboratoire creusois, pour appliquer ces plans de surveillance.

"C'est l’Homme qui transporte et fait voyager le moustique tigre. C’est pourquoi il est important d’assurer la surveillance des lieux de fort passage. » Delphine Breleur, responsable lutte anti-vectorielle TERANA Creuse.

Un moustique vecteur de maladies

Contrairement aux moustiques autochtones, le moustique tigre est vecteur de nombreux arbovirus tels que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents. C’est une espèce dite “anthropophile”, c’est-à-dire qui aime s’installer près des lieux où vivent les Hommes. Actif en journée, il se déplace dans un rayon de 150 mètres de son lieu de naissance.

Lorsque le moustique vecteur est installé, il ne reste plus qu’à mettre en place des actions afin de limiter sa prolifération. L’ARS recommande de couvrir ou vider une fois par semaine tous les récipients pouvant contenir de l’eau (récupérateurs, pots de fleurs, etc.) : eau stagnante dans le pied de parasol, bâches de piscine, jouets laissés dans le jardin… L’ampleur est telle que certaines communes, infestées chaque été, commence à conscientiser les usagers grâce à des campagnes de sensibilisation dans les quartiers. Pour les zones les plus infestées, des entreprises, spécialisées dans la démoustication, assurent le traitement par déversement de produit chimique ainsi que le lâcher de moustiques tigres mâles stériles.

TERANA, acteur majeur dans le dispositif de surveillance

Notre laboratoire d’Ajain détient, depuis 2019, l’habilitation délivrée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour accompagner l’Etat dans son dispositif de surveillance du moustique tigre sur le territoire creusois. Cette spécificité renforce le positionnement de notre laboratoire comme acteur sanitaire majeur au service de la santé publique.

Notre laboratoire traite également les signalements citoyens dans le département de la Creuse, même si ce dernier n’est pas encore considéré comme colonisé.

Pour nous contacter à ce sujet, c’est par ici.