Notre laboratoire de Nevers est spécialisé dans les analyses génétiques sur des échantillons provenant de différentes espèces animales mais aussi des échantillons environnementaux (ADNe). Notre expertise est éprouvée et reconnue par des instances officielles nationales et internationales (COFRAC*, ISAG, ICAR).
*Portée disponible sur www.cofrac.fr
Filiation, sélection assistée par marqueurs (SAM ou génomique), recherche de gènes d’intérêts, dépistage d’anomalies génétiques… Notre laboratoire effectue les analyses génétiques pour les EDE, Herd Book ainsi que pour tous les professionnels de l’élevage d’animaux de rente (bovins, petits ruminants).
Notre équipe assure le prélèvement d’échantillons environnementaux (milieux aquatiques naturels : rivières, plans d’eau). L’ADN extrait à partir de ces prélèvements permet de détecter et d’identifier différentes espèces aquatiques (crustacés, poissons) sans avoir besoin d’isoler les organismes cibles. Les technologies basées sur la recherche d’ADN (barcoding ou metabarcoding) permettent de détecter des espèces rares ou discrètes, des espèces exotiques envahissantes ou des espèces porteuses d’agents pathogènes. Cette veille environnementale s’inscrit dans la gestion des écosystèmes aquatiques.
Identifier les traces d’ADN laissées par les êtres vivants dans leur milieu naturel. Voici le principe du procédé scientifique ADN environnemental communément appelé ADNe. Fort d’une solide expertise en génétique animale, le laboratoire TERANA NIEVRE accompagne les professionnels de la biodiversité dans leur surveillance des espèces. Le point avec Chantal Audeval, directrice Développement Génétique.