Depuis 2020, le Conseil départemental du Cantal (CD15) s'est engagé, aux côtés de TERANA et en lien avec la Chambre d'agriculture du Cantal (projet ConsoCantal), dans une démarche ambitieuse pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines de 15 collèges du département. Ce projet, intitulé "Moins Gaspiller pour Manger Mieux", vise à ancrer durablement des pratiques responsables dans la gestion des repas scolaires.
Restaurateurs, pâtissiers, bouchers, charcutiers, professionnels de l’agroalimentaire, vendeurs de snacking ou encore employés de la restauration collective sont concernés par la réglementation en hygiène alimentaire. Sur le territoire du GIP, 5 de nos agents sont spécialisés dans les audits, conseils et formation en hygiène alimentaire et vous proposent deux types de formation pour apprendre les bases de l’hygiène alimentaire. Les formations TERANA sont certifiées Qualiopi.
TERANA invité en tant qu’expert du gaspillage alimentaire à un « sprint de l’alimentation durable »
Jeudi 23 janvier, Julien Testu, auditeur-formateur en hygiène alimentaire, a représenté les laboratoires TERANA à l’événement organisé par CoCoshaker, un incubateur d’entreprises clermontoises. Au programme : des ateliers de co-développement entre entreprises et experts et un temps d’échange informel sur le thème de l’alimentation, façon « speedmeeting ».
Experts dans la réalisation des autopsies et des diagnostics post-mortem d’animaux, nos vétérinaire biologistes TERANA mettent leur rigueur scientifique au service des vétérinaires de terrain, leur apportant des réponses précises face aux pathologies animales qu’ils rencontrent, et leur apporte de précieux conseils quant à la gestion des cas de mortalités inexpliquées. Une plongée dans le quotidien d’un métier aussi exigeant que fascinant à la pratique empirique.
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de convivialité, mais elles peuvent aussi être propices à la survenue de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) dans les foyers français. Selon l’ANSES, un tiers des infections d’origine alimentaire sont dues aux norovirus, des agents pathogènes souvent présents dans les coquillages et crustacés consommés crus. Mais que sont les norovirus et comment se développent-ils ? Axel Morel, auditeur-formateur en hygiène alimentaire chez TERANA, nous éclaire sur le sujet.