Laboratoires vétérinaires et acteurs majeurs du sanitaire
Depuis 60 ans, les laboratoires TERANA sont au service de la médecine vétérinaire pour aider les professionnels à diagnostiquer des pathologies. Pour cela, nous proposons de nombreuses analyses (parasitologiques, bactériologiques et mycologiques) ainsi qu’un service d’autopsies sur toutes les espèces animales, de l’abeille à la vache.
Analyses parasitologiques
- Coproscopie
- Recherche de strongles respiratoires
- Recherche de Giardia
- Recherche des cryptosporidies
- Recherche de larves de Trichinella
Analyses bactériologiques et mycologiques
- Germes aérobies (lait de mammite, otite…)
- Germes anaérobies (entérotoxémie)
- Examen cytobactériologique urinaire
- Mycologie
- Bactérioscopie
Diagnostic autopsie
Nos neufs laboratoires proposent un service d’autopsies. Les examens post-mortem sont réalisés par nos techniciens et nos vétérinaires. Lors d’une autopsie, il est possible de réaliser des analyses complémentaires sur place (bactériologie, parasitologie, cytologie, biologie moléculaire sur organes…).
- Autopsies sur animaux de compagnie (chiens, chats, équidés…) et de rente (bovins, petits ruminants, porcins…) : pour les cabinets vétérinaires ou pour les particuliers. Nos laboratoires sont également équipés pour réaliser des autopsies sur les animaux de plus de 500 kg.
- Autopsies sur faune sauvage : les laboratoires TERANA effectuent des autopsies d’animaux sauvages (oiseaux et mammifères) en partenariat avec le réseau SAGIR, Office Français de la Biodiversité (OFB) et les Fédérations des Chasseurs dans le cas de mortalités inexpliquées ou groupées (grippe aviaire, peste porcine…) afin de surveiller les maladies infectieuses en milieux naturels.
Des analyses de l’abeille à la vache
Les laboratoires TERANA effectuent des analyses sur toutes les espèces animales :
- Animaux de rente : ruminants, volailles, porcs…
- Animaux domestiques : chiens, chats, chevaux…
- Faune sauvage : oiseaux sauvages, lièvres, lapins, sangliers…
- Insectes : abeilles, moustique tigre
Choisir l'antibiotique le plus efficace
Afin d’aider le vétérinaire dans l’administration d’un antibiotique, nos techniciens sont en mesure de réaliser des antibiogrammes sur des souches bactériennes suivant la norme NF U47-107. Les résultats sont interprétés selon les recommandations du RESAPATH (Réseau d’Épidémio-Surveillance de l’Antibiorésistance des bactéries Pathogènes animales).
Pourquoi réaliser un antibiogramme ?
- Identifier la molécule et éviter les problèmes de résistance au traitement antibiotique
- Éviter la surconsommation d’antibiotiques
- Protéger la santé de l’Homme qui est interconnectée à l’environnement (One Health)
L’antibiorésistance, c’est quoi ?
L’antibiorésistance figure parmi les problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale : l’utilisation systématique des antibiotiques favorise le développement de mécanismes de résistance des bactéries face aux molécules d’antibiotiques.
Pour lutter contre l’antibiorésistance animale, la France a mis en place deux plans nationaux EcoAntibio (1 & 2). Objectifs :
- Consolider la baisse d’utilisation d’antibiotiques tout en développant des solutions alternatives (autovaccins, biosécurité, prévention…)
- Réduire l’utilisation de la Colistine de 50% en 5 ans et diminuer la prévalence d’Escherichia coli B-lactamases à spectre élargi (BLSE) sur les prélèvements de volailles