Accrédités par le COFRAC* et agréés par le ministère de l’Agriculture, nos laboratoires effectuent les analyses immunosérologiques et virologiques dans le cadre des campagnes de dépistage et des prophylaxies animales.
Depuis leur création, nos laboratoires vétérinaires effectuent les analyses officielles lors des campagnes de prophylaxie animale en partenariat avec les vétérinaires sanitaires, les Groupements de Défenses Sanitaires (GDS) et les éleveurs.
Analyses immunosérologiques et virologiques (liste non-exhaustive) :
Besnoitiose
Leucose bovine enzootique
Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR)
BVD (maladie des muqueuses)
Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB / maladie de la vache folle / Creutzfeldt-Jakob)
Hypodermose
Aujeszky
Arthrite Encéphalite Virale Caprine (CAEV)
Fièvre catarrhale ovine
Visna Maedi
Paratuberculose
Lors de campagne de prophylaxie, les vétérinaires sanitaires effectuent des prises de sang pour effectuer le dépistage de maladies selon la règlementation en vigueur par les laboratoires TERANA.
Chaque année, les animaux sont dépistés pour garantir la bonne santé sanitaire du cheptel mais aussi contrôler la circulation des maladies dont certaines peuvent être transmissibles à l’Homme.
Avant toute saillie, les propriétaires de juments et d’étalons sont tenus de réaliser des analyses pour dépister d’éventuelles maladies transmissibles. Métrite contagieuse, artérite virale, anémie infectieuse… Ces agents pathogènes sont responsables de différentes pathologies qui peuvent entraîner des répercussions sur la reproduction des chevaux (avortements, chute de la fertilité).
Métrite contagieuse équine (MCE)
Artérite virale équine (AVE)
Anémie infectieuse équine (AIE)
Nécessaires pour l’établissement des cartes de saillie, les obligations sanitaires ne sont pas forcément les mêmes selon le mode de reproduction. En effet, les étalons utilisés en monte naturelle sont soumis aux exigences des règlements de Stud-book qui prévoient notamment le dépistage de 3 maladies : la métrite contagieuse équine (MCE), l’artérite virale équine (AVE) et l’anémie infectieuse équine (AIE). Quant aux étalons utilisés en insémination artificielle, les conditions sanitaires émanent de l’arrêté ministériel du 4 novembre 2010.
* Description des analyses accréditées sur le site www.cofrac.fr