La réglementation impose aux importateurs de faire contrôler les denrées alimentaires et, pour veiller à la qualité des produits, TERANA figure parmi la quinzaine de laboratoires en France mesurant le taux de contaminants radioactifs éventuellement présents dans un produit comestible.
Suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les laboratoires publics d’analyses se sont mobilisés pour répondre à une mission de surveillance sur les territoires et éviter les risques de contamination radioactive des aliments. Accrédité depuis 2011, le pôle radioactivité TERANA Puy-de-Dôme a été créé en 1986 et accompagne encore aujourd’hui les importateurs.
Les champignons, les feuilles et autres baies sont sensibles à la radioactivité ambiante car ils se nourrissent de débris végétaux et sont capables d’en extraire des éléments radioactifs. Les pieds de mouton, par exemple, sont particulièrement sensibles à la radioactivité. Après avoir prélevé l’échantillon, nos experts TERANA sont capables d’évaluer quels sont les radioéléments présents dans l’aliment et en quelle proportion.