Publié le 19 févr. 2024
Le 13 février 2024, l’association française d’éleveurs et agriculteurs Herd Book Charolais (HBC) était dans les locaux du laboratoire TERANA NIÈVRE pour le tournage d’une vidéo promotionnelle sur les analyses génétiques bovines. De quoi offrir une belle visibilité au laboratoire auprès des adhérents du HBC, partenaire de longue date.
« Pour les éleveurs, les analyses génétiques sont un gain de temps considérable pour évaluer la performance de leur troupeau, mais également la gestion et la sélection des nouveaux reproducteurs. En effet, l'évaluation génomique permet d'évaluer le potentiel d'un animal à partir de son profil génétique dès son plus jeune âge. »
Chantal Audeval, directrice Développement Génétique Laboratoires TERANA.
Booster la performance des élevages grâce aux analyses génétiques
On peut agir de diverses manières sur la productivité des animaux d’élevage. Les moyens d’action comprennent notamment l’alimentation, la conduite de l’élevage (y compris l’environnement), le suivi sanitaire, la reproduction et l’amélioration génétique.« En effet, la génétique doit être prise en compte pour booster les performances du cheptel mais les conditions d’élevage sont également importantes. Autrement dit, la sélection génomique à l’aide de marqueurs ne fait pas tout. Un taureau aura beau avoir un patrimoine génétique à haut potentiel très proche voire identique à celui d’un ascendant champion, ce potentiel ne s’exprimera que si son environnement le permet. », explique Chantal Audeval, directrice Développement Génétique Laboratoires TERANA.
Typage ADN et vérification de la compatibilité génétique (filiation), gènes d’intérêt zootechnique (phénotype culard, sans corne…), dépistage d’anomalies et maladies génétiques (ataxie progressive du Charolais, SHGC, palais fendu, gène Bulldog, génotypage sur puce ADN… Toutes ces analyses génétiques permettent à l’éleveur d’optimiser la production de son cheptel (évaluer le potentiel génétique d’un animal, raisonner les accouplements, valoriser commercialement les animaux, etc.).
Notre laboratoire nivernais, précurseur dans les analyses génétiques chez le bovin, dispose d’une expertise éprouvée et reconnue à l’international (membre de l’International Society for Animal Genetics (ISAG), accréditations COFRAC* et ICAR (International Committee for Animal Recording).
Il y a quelques années encore, les analyses génétiques restaient financièrement inaccessibles aux éleveurs. Les progrès récents de la génétique doivent beaucoup au formidable essor des technologies de génotypage à haut débit, qui permettent d’analyser simultanément plusieurs millions de positions sur le génome. Plus précises, plus rapides et plus accessibles économiquement, les analyses génétiques permettent de valoriser le cheptel des éleveurs, et de leur permettre un gain de temps considérable sur la sélection génétique de leur élevage.
*Accréditation COFRAC n°1-6949, portée disponible sur www.cofrac.fr
Pour en savoir plus sur la génétique à TERANA