Publié le 24 avr. 2024
La prophylaxie, étape clé de nos laboratoires à TERANA en santé animale, prend fin ce mois. Période intense pour nos techniciens en santé animale, elle vise à surveiller certaines maladies infectieuses chez les bovins et répond, de ce fait, à un enjeu de santé publique.
"Outre la saison particulière de la prophylaxie, nos laboratoires analysent toute l’année des milliers d’échantillons en génétique, aide au diagnostic vétérinaire et dépistent plusieurs maladies en immunosérologie et en biologie moléculaire, bactériologie, autopsie…. En 2023, ce sont environ 2M d’échantillons qui ont été analysés par nos équipes en santé animale."
Guillaume Mosnier, Directeur Développement Santé Animale à TERANA.
La prophylaxie, qui s’étend d’octobre à fin avril, regroupe un ensemble de mesures préventives visant à contrôler, réduire voire éliminer les maladies infectieuses chez les animaux. Elle est une étape annuelle clé pour nos techniciens en santé animale.
La prophylaxie animale permet également de prévenir des épidémies en santé humaine, car certaines des maladies réglementées se révèlent être transmissibles à l’Homme (exemple : la brucellose et la tuberculose). En réalisant en amont les analyses, il est donc possible de contrôler la propagation des agents pathogènes à la source.
Règlementées par le ministère de l’Agriculture et révisées chaque année, les maladies réglementées en prophylaxie bovine dépistées par les laboratoires agréés sont la Brucellose, la Leucose bovine enzootique, l’IBR, la Tuberculose, l’hypodermose bovine et la BVD (diarrhée virale du bovin).
Pour une vigilance optimale, certaines maladies émergentes non réglementées sont surveillées dans les cheptels à la demande des GDS, comme la Besnoitiose.
Pour assurer les campagnes annuelles de prophylaxie, TERANA travaille depuis sa création en collaboration avec les vétérinaires sanitaires du territoire, les services de l’Etat et les groupements de défense sanitaire (GDS). Tous ont un rôle à jouer dans le déroulement de ces campagnes : les services de l’Etat définissent les maladies règlementées à surveiller, les vétérinaires sanitaires s’occupent de réaliser les prélèvements sanguins directement sur les animaux à l’étable, chez les éleveurs, les laboratoires réalisent les analyses et les résultats sont ensuite envoyés informatiquement à l’Etat et aux GDS.
Pour en savoir plus sur l’expertise TERANA en santé animale, contactez-nous.