Accueil / L’environnement / hydrologie

L’environnement / hydrologie

De la source au verre d’eau

L’eau est une ressource vitale et Terana veille à sa protection. Les actions humaines et les modes de vie ont en effet un impact direct sur les milieux aquatiques. Les laboratoires réalisent des analyses afin de contrôler et préserver la qualité de l’eau des quatre départements.

Le service hydrologie réalise des analyses physico-chimiques et microbiologiques :

  • sur les eaux destinées à la consommation humaine : contrôle sanitaire des eaux d’alimentation des communes, contrôle de potabilité,
  • sur les eaux de loisirs : eaux de piscines pour contrôler le fonctionnement du traitement et eaux de baignade pour évaluer leur qualité et aboutir à un classement,
  • sur les eaux de rivière pour le suivi de la qualité des eaux naturelles,
  • sur les stations d’épuration pour vérifier leur fonctionnement,
  • sur les eaux chaudes sanitaires pour la recherche des légionelles. Cliquez ici pour plus d’informations concernant cette prestation : plaquette-légionelles
  • sur des échantillons d’origine diverse pour les cabinets d’études, les industriels (eau de process), et pour toute demande ponctuelle à caractère privé (eau d’abreuvement, source, etc…)

Le service environnement assure également les prélèvements d’eaux 

Terana réalise les prélèvements des eaux de consommation humaine, des eaux de rivière, des eaux résiduaires, des eaux de piscine et de baignade. Les analyses de légionelles sont également effectuées au sein de nos laboratoires.

  • Le prélèvement d’un échantillon d’eau est une opération délicate à laquelle le plus grand soin doit être apporté. Il conditionne les résultats analytiques et l’interprétation qui en sera donnée. L’échantillon doit être homogène et représentatif. Il peut s’agir d’un prélèvement d’eau instantané (pour les eaux de consommation, de baignade et les eaux de rivière) ou d’un prélèvement d’eau en continu grâce à des dispositifs automatiques (pour les effluents industriels et urbains avant et après traitement).
  • La plupart des analyses d’eau résulte de l’application des textes législatifs et réglementaires. Ces derniers ont pour objet l’hygiène publique, la lutte contre la pollution, la surveillance des installations classées et des stations de traitement, la police des eaux ainsi que les réseaux de surveillance.

La liste des prestations pour lesquelles les sites Terana détiennent une accréditation COFRAC (Comité français d’accréditation) figure dans les portées d’accréditation n°1-6120, n°1-6123, n°1-6124 et n°1-6125. Liste des sites accrédités et portées disponibles sur www.cofrac.fr

A qui s’adressent ces prestations ?

Les prestations en hydrologie sont à destination de nombreux usagers. Retrouvez la liste des prestations en consultant notre catalogue de prestations.

Parmi ceux-ci : les services d’Etat, le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Épuration (SATESE), les collectivités territoriales, les organismes officiels (Agence de l’eau), les communes et syndicats intercommunaux, les industriels et les cabinets d’études, les établissements de restauration collective, les éleveurs, les particuliers.

Les types d’analyses proposés

Terana propose des types d’analyses permettant de déterminer la potabilité de votre eau selon les textes réglementaires en vigueur. Il peut par exemple s’agir d’une analyse de type D1 correspondant au programme d’analyses de routine. Ce type d’analyse comprend des analyses bactériologiques (Escherichia coli, coliformes, entérocoques, flore totale…) et physico-chimiques (pH, turbidité, conductivité, ammonium…)

Selon vos besoins, Terana peut vous proposer de réaliser uniquement les analyses bactériologiques ou de compléter avec des analyses additionnelles pour une étude plus détaillée de votre eau (nitrites, nitrates, alcalinité, dureté, métaux…)

D’autres analyses permettent de vérifier la qualité de l’eau d’abreuvement des animaux (analyses microbiologiques et/ou physico-chimiques).

Nous réalisons également des prélèvements et analyses afin de rechercher la présence de légionelles.

Enfin, des analyses permettent de suivre la qualité des eaux naturelles et des eaux résiduaires en entrée et en sortie de Station de Traitement des Eaux Usées (STEU). Les paramètres suivants sont notamment analysés : matières en suspension, demande biochimique en oxygène, demande chimique en oxygène, azote Kjeldhal, azote ammoniacal, nitrates, nitrites, phosphore total, orthophosphates.

Terana est à votre disposition pour vous aider à déterminer le type d’analyse qui convient le mieux à vos besoins. Utilisez le formulaire de contact ou adressez-vous directement au laboratoire le plus proche de chez vous.

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
LOIRE
HAUTE-LOIRE
PUY-DE-DÔME