Accueil / La santé animale

La santé animale

Prévenir et guérir

Terana réalise des analyses sur de nombreuses espèces animales afin de prévenir les risques d’épidémies.

Nos laboratoires analysent, dépistent, diagnostiquent et accompagnent les éleveurs et les vétérinaires dans leur travail. En surveillant la santé des animaux d’élevage, les laboratoires assurent des productions animales saines au consommateur.

A qui s’adressent ces prestations ?

Les services en santé animale sont destinés aux éleveurs et leurs représentants, les vétérinaires et les groupements techniques de vétérinaires, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et aux particuliers.

Nos prestations

  • dépistage des maladies réglementées : brucellose, IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine), BVD (maladie des muqueuses), leucose…
  • aide au diagnostic des maladies d’élevage.
  • antibiogrammes : aide à la définition d’un traitement par le vétérinaire, maîtrise des antibiotiques critiques.
  • analyses bactériologiques et virologiques.
  • parasitologie : recherche de la présence de parasites adultes, de leurs formes larvaires ou de leurs œufs dans divers produits biologiques et éventuellement de leur dénombrement.
  • immunosérologie : prélèvements sanguins qui permettent de détecter les anticorps présents chez l’animal dans le but de révéler son immunité contre un agent pathogène.
  • autopsies : détermination des causes de la mort en observant les lésions présentes sur le cadavre et l’état des organes. Des recherches microbiologiques peuvent également être effectuées pour préciser le diagnostic.
  • participation à des réseaux d’épidémiosurveillance. 

Le laboratoire du Puy-de-Dôme effectue le ramassage des gros animaux morts en élevage afin d’analyser les causes de la mort. Avant la réalisation de l’autopsie, l’état de fraîcheur du cadavre doit être vérifié. Pour chaque demande, il est nécessaire de remplir une fiche de commémoratifs contenant des informations précises sur l’animal ainsi que sur l’élevage. Cette dernière permettra, après observation des lésions, d’établir le diagnostic et de déterminer les causes de la mort de l’animal.

La lutte contre la besnoitiose

Maladie parasitaire touchant les bovins, la besnoitiose est une affection grave dont la prolifération peut être combattue par des analyses en sérologie. Plus de 80% des cas étant constatés entre juin et septembre, la période estivale doit être appréhendée avec vigilance par les éleveurs. Retrouvez notre brochure consacrée à la lutte contre la maladie.

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
LOIRE
HAUTE-LOIRE
PUY-DE-DÔME